« L’opération de reprise rapide du contrôle de Kirkouk était l’exemple par excellence de la coordination entre les forces conjointes irakiennes », a déclaré Abu Mahdi al-Muhandis, le commandant en chef adjoint des Hachd al-Chaabi.
S’exprimant devant les commandants de l’opération de Kirkouk, le numéro deux des Hachd a salué l’opération de reprise du contrôle et de restauration de la sécurité à Kirkouk avant de qualifier d’ « excellente » et de « sage » la coordination entre les forces conjointes irakiennes.
Étaient présentes à cette opération, les forces spéciales antiterroristes du ministère de la Défense, les forces de réaction rapide du ministère de l'Intérieur, la police fédérale et les Unités de mobilisation populaire.
Al-Muhandis a également salué la coordination « parfaite » entre le commandement en chef des forces armées, le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi , le président du pays Fuad Masum et l’armée irakienne dans le rétablissement rapide et en quelques heures de la sécurité à Kirkouk.
Pour assurer la sécurité de la ville, al-Muhandis a précisé que les Unités de mobilisation populaire et d’autres forces sont prêtes à appuyer la police si nécessaire avant d'appeler les habitants de Kirkouk à retourner chez eux.