Alors que les forces irakiennes contrôlent désormais les points sensibles de la ville de Kirkouk, dont l'aéroport, les gisements pétroliers et les bases militaires, et puisque la population kurde s'est refusée à se battre contre l'armée nationale, le clan Barzani crie à la trahison.
Le porte-parole de l'Union patriotique du Kurdistan, parti du feu Jalal Taébani, a ouvertement critiqué lundi certains médias kurdes qui cherchent à éclipser l'échec que fut le référendum sur l'indépendance. Sans nommer directement Barzani, Saadi Ahmed Pira a accusé ces mêmes médias d'avoir déclenché une guerre des nerfs contre l'opinion kurde et refusé d'informer les Kurdes de ce qui se passe réellement sur le terrain.
Pira qui s'exprimait lors d'un point de presse a pointé du doigt les chaînes qui déforment la réalité et qui prêchent les mensonges dans l'unique objectif de porter de l'eau au moulin des ennemis. "Ces médias veulent semer le désespoir, façon d'éclipser la défaite monumentale que fut le référendum du 25 septembre".
Sur le terrain, aucun média officiel n'évoque des affrontements. La population kurde a même accueilli à bras ouverts les forces irakiennes. Le refus des Kurdes de Kirkouk de se battre contre l'armée nationale a suscité l'ire des partisans de Barzani qui accusent l'Union patriotique de trahison. Mais est-ce une trahison de vouloir préserver l'intégrité territoriale d'un pays qui fait encore face au terrorisme de Daech?
Vidéo : les partisans de Barzani attaquent à coup de pierre les peshmergas qui quittent la ville de Kirkouk
Source: Tasnim