Le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi, a affirmé que son gouvernement ne déclarerait jamais la guerre aux citoyens kurdes irakiens.
« Nous n’entrerons jamais en guerre contre nos citoyens kurdes irakiens. Notre devoir est de sauvegarder l’unité irakienne », a déclaré al-Abadi en réaction aux informations et rumeurs provocatrices qui ont été propagées, selon lesquelles Bagdad aurait l’intention d’intervenir militairement au Kurdistan irakien en raison du séparatisme de Massoud Barzani, président de cette région.
« Nous n’utiliserons jamais l’armée contre notre nation », a souligné le Premier ministre iranien.
Selon une autre information, le gouvernement central de l’Irak a posé des préalables aux négociations sur le Kurdistan Irakien.
Le porte-parole du gouvernement de Bagdad, Saad al-Hadithi, a annoncé qu’Erbil devait accepter avant les négociations avec Bagdad la souveraineté du gouvernement central irakien sur les aéroports, les points de passage et l’exportation de pétrole, a rapporté Fars News.
« L’autre préalable est qu’Erbil prenne position pour l’intégrité et l’unité irakiennes avant tout dialogue », a-t-on appris de Reuters, citant al-Hadithi.
Lors d’une rencontre ce jeudi 12 octobre avec les responsables locaux et les notables de la province d’al-Anbar, al-Abadi a indiqué qu’il ne laisserait pas l’Irak retourner dans un passé où la rhétorique ethniciste et séparatiste régnait.
« Nous n’utiliserons pas l’armée contre les citoyens, qu’ils soient kurdes ou issus d’autres ethnies », a-t-il souligné.