Le gouvernement du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a adressé ce mercredi un ultimatum à la région autonome de la Catalogne, lui donnant jusqu’à lundi prochain pour clarifier sa position sur indépendance.
Le Premier ministre a menacé de recourir à l’article 155 de la Constitution dont le déclenchement permettrait à Madrid de suspendre l’autonomie de la Catalogne.
Mariano Rajoy a déclaré mercredi qu’il avait demandé formellement au président de la région autonome catalane, Carles Puigdemont, de confirmer clairement s’il avait proclamé l’indépendance ou non.
Auparavant, un porte-parole du gouvernement régional de la Catalogne avait annoncé que la signature de la déclaration d’indépendance par les membres du Parlement de Catalogne et Carles Puigdemont était pour l’instant un « acte symbolique ».
Mercredi, Mariano Rajoy a rejeté toute médiation entre Madrid et les indépendantistes catalans. « Il n’y a pas de médiation possible entre la loi démocratique et la désobéissance, l’illégalité », a-t-il dit.