Prenant le parti de ménager Madrid sans froisser les indépendantistes, le discours de Carles Puigdemont n'a pas suscité l'adhésion de ses partisans.
Les indépendantistes catalans avaient placé de grands espoirs dans le discours de Carles Puigdemont, ce 10 octobre, y voyant une occasion unique de proclamer solennellement l'indépendance de la République de Catalogne.
Mais le président catalan a opté pour un compromis, faisant une déclaration implicite d'indépendance, dont il a immédiatement suspendu les effets pour ouvrir la porte au dialogue et à la négociation avec Madrid.
Nombre d'entre eux ont eu du mal à digérer la tournure prise par les événements, et ont rapidement déserté la place où ils espéraient quelques minutes auparavant encore célébrer la naissance de leur État.
Alors que des cris de joie avaient accueilli la déclaration – à demi-mot – d'indépendance, on a entendu les sifflets de la foule lorsque Carles Puigdemont a annoncé sa suspension immédiate.
Deux clichés pris coup sur coup ont particulièrement bien saisi les montagnes russes émotionnelles vécues par les indépendantistes assistant au discours. En l'espace de quelques secondes, ils ont vu leur rêve se réaliser, puis subitement s'évanouir.
Une déclaration d'indépendance de la Catalogne entraînerait ipso facto une sortie de ce nouvel "État" de l'UE.https://t.co/JLPEoSPKpe pic.twitter.com/3eX0Bfpeq9
— Press TV Français (@PresstvFr) October 9, 2017
Avec RT