Entouré d’une délégation d’une centaine de personnes, le ministre iranien de l’Agriculture a visité, le jeudi 5 octobre, le Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne, dans le département français Puy-de-Dôme.
La délégation iranienne présente à l’aéroport de Clermont-Ferrand a été officiellement accueillie par l’ancien ministre français de l’Agriculture Henri Nallet, nommé par l’actuel ministre président du comité agricole irano-français, le maire de Clermont-Ferrand et l’élu de la ville au sein de l’Assemblée nationale française.
Dans le cadre de la première partie de sa visite en France, le ministre iranien de l’Agriculture Mahmoud Hojjati a visité le Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne ainsi que le stand de la RII.
Il s’est ensuite entretenu avec les chefs d’entreprises privées iraniennes actives dans le domaine de l’élevage.
À noter que l’ambassadeur d’Iran à Paris, Abolqassem Delfi, accompagnait le ministre iranien de l’Agriculture.
Le deuxième comité conjoint agricole irano-français a eu lieu, le vendredi 6 octobre, en présence des ministres iranien et français de l’Agriculture Mahmoud Hojjati et Stéphane Travert.
Pour rappel, le ministère iranien de l’Agriculture et le Haut Conseil français de la coopération agricole ont signé des notes d’entente sur les graines oléagineuses, ainsi que sur le transfert et le développement du bétail.