Le Pentagone a fait part d’un contrat d’armement de 173 millions de dollars entre le Qatar et les États-Unis.
Le département américain de la Défense a annoncé, le mercredi 4 octobre, dans un communiqué de presse, d’un contrat d’armement de 173 millions de dollars entre le Qatar et l’entreprise américaine Raytheon, spécialisée dans les domaines des systèmes de défense et d’électronique et dans l’aérospatiale.
« Raytheon Missile Systems a décroché un contrat de 173 millions de dollars pour fournir au Qatar 200 missiles air-sol AGM-154 Joint Standoff Weapon (JSOW) ainsi que des pièces détachées et un soutien technique et d’ingénierie », a annoncé le Pentagone.
« Raytheon Missile Systems, dont le siège se trouve à Tucson, en Arizona, reçoit un contrat de 172 874 170 $ pour fournir 200 armes collectives AGM-154C Block III, 212 conteneurs, diverses pièces et équipements de soutien pour les pièces de rechange, et un appui technique au gouvernement du Qatar », a déclaré le communiqué.
Le JSOW fournit aux forces navales la possibilité de frapper des navires en mouvement ainsi que des cibles terrestres fixes, selon les informations publiées sur le site web de Raytheon. Il utilise un système de navigation équipé d’un système de guidage GPS et d’un détecteur infrarouge d’imagerie thermique pour atteindre sa cible.
Les travaux de production liés à ce contrat militaire seront effectués dans les États américains de l’Arizona, du Texas, du Vermont, du Minnesota, du Massachusetts, de l’Oklahoma, du Missouri, de la Californie, de la Pennsylvanie, de l’Arkansas, de New York, de la Floride et du Colorado, a ajouté le communiqué. Le reste aura lieu au Royaume-Uni. Ces travaux devraient être achevés d’ici juin 2020.