La Russie a testé, il y a presque une semaine, un missile balistique intercontinental.
Le missile RS-24 YARS ICBM, à combustible solide équipé d'une ogive nucléaire, a été tiré de Plesetsk et a atteint le site nucléaire de Kura dans le kraï du Kamtchatka, a déclaré, mercredi 20 septembre, le ministère russe de la Défense.
La distance entre Plesetsk et Le kraï du Kamtchatka est supérieure à 5 000 milles.
Le teste du missile a eu lieu simultanément aux exercices "Zapad-2017" que la Russie a achevés mercredi.
La Russie avait également testé, le 12 septembre, un autre missile intercontinental RS-24 depuis le Centre spatial russe Plesetsk.
Malgré la signature du traité de New Start (Traité de réduction des armes nucléaires), signé en 2010 par la Russie et les États-Unis, les deux pays continent d'augmenter leurs stocks et de tester leurs missiles.
Les États-Unis ont testé avec succès, au mois d'août, un missile balistique intercontinental (ICBM).
Le missile Minuteman III a été lancé de la base de Vandenberg en Californie. Il a parcouru un peu moins de 6.800 km pour s'abîmer en mer dans l'atoll de Kwajalein dans le pacifique, selon l'armée de l'air. "Ce test démontre que l'arsenal nucléaire américain est sûr, sécurisé, efficace et prêt à dissuader, détecter et défendre les États-Unis et ses alliés contre des attaques", a souligné l'armée de l'air dans un communiqué.