La Turquie a commencé à envoyer des troupes spéciales vers les provinces de Kilis et de Hatay, voisines avec la Syrie.
Selon l’agence de presse officielle turque Anadolu, des bus à bord desquels se trouvaient des forces spéciales turques s’étaient dirigés vers la région d’al-Rayhaniah, dans la province de Hatay.
Cela intervient alors qu’un grand convoi englobant des chars et des blindés ont récemment transféré des soldats turcs vers cette zone frontalière.
La Turquie continue de maintenir sa présence militaire dans la ville d’al-Bab dans le nord syrien.
D’après le quotidien turc Sabah, Ankara avait l’intention de lancer en Syrie la deuxième étape d’opération baptisée « Bouclier de l’Euphrate ».
L’armée turque a lancé le 24 août 2016 la première étape de l’opération « Bouclier de l’Euphrate » contre les terroristes de Daech dans le nord de la Syrie. Les unités turques et leurs alliés de l’opposition syrienne ont pris le contrôle de la ville frontalière de Jarablus et de la ville d’al-Bab. La Turquie a lancé l’opération précitée sans l’aval de Damas qui a accusé Ankara d’avoir violé la souveraineté syrienne. La Syrie a réclamé à plusieurs reprises le retrait des troupes turques du pays.
Al-Bab : la présence turque est « 1 agression violant l’intégrité territoriale de la Syrie », selon 1 député syrien https://t.co/Z3yNhwcXMk pic.twitter.com/H668CaNUur
— Press TV Français (@PresstvFr) February 14, 2017