L’armée syrienne et les forces alliées, poursuivant ses avancées, ont réussi à libérer, vendredi 15 septembre, plusieurs régions des mains des terroristes dans le sud-est de l’aéroport militaire de Deir ez-Zor, a annoncé, vendredi soir, la télévision d’État syrien citant des sources militaires.
Selon des sources russes, les forces syriennes et leurs alliés sont parvenus à traverser la rivière de l'Euphrate, en ignorant l'avertissement lancé par les Kurdes soutenus par les États-Unis. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré vendredi que l'armée syrienne se trouvait déjà sur le côté est de l'Euphrate.
Un commandant des FDS, Ahmed Abu Khawla, avait précédemment déclaré que le groupe ne «permettrait pas» aux forces syriennes d'atteindre la rive est de la rivière. La reprise de Deir ez-Zor, province pétrolifère limitrophe de l'Irak, revêt une importance stratégique pour l'armée syrienne et ses alliés car c'est là qui se trouvent le principal passage frontalier permettant aux terroristes de Daech de transiter de par et d'autre des frontières. Le retour de Deir ez-Zor dans le giron de l'État permettra aussi de booster l'économie nationale.
Il y a presqu'un mois, l'armée syrienne et ses alliés ont atteint la capitale provinciale éponyme qui se trouve sur la rive occidentale de l'Euphrate, brisant ainsi trois ans de siège imposé par Daech aux principaux quartiers de la ville.
A mesure que les "forces alliées" confirmaient leur avancée, les FDS, elles, se sont dirigeaient depuis Raqqa vers Deir ez-Zor, cherchant visiblement, sur l'ordre de Washington, à doubler les forces syriennes.
L'armée syrienne, qui reçoit une assistance militaire consultative de l'Iran et de la Russie et la couverture aérienne de l'armée de l'air russe, a déclaré que toute force visant à lutter contre le terrorisme en Syrie doit coordonner avec elle, ce qui n'est pas le cas des FDS. Vendredi, la conseillère de la Présidence syrienne, Bouthaina Shaaban, a très clairement affirmé que l'armée syrienne n'hésiterait pas à entrer en conflit avec les kurdes, si ces derniers empêcherait une reprise de la province par les forces gouvernementales.
Dans le même temps, les forces "alliées" continuent à consolider leurs positions à Deir ez-Zor, en multipliant des gains militaires sur le terrain. La région de Hawija al-Mariyah vient ainsi d'être libérée. L'armée syrienne et ses alliés avaient également réussi à reprendre, mercredi, aux terroristes la localité d’al-Baqiliya au nord-ouest de Deir ez-Zor. D’autres régions ont également été libérées cette semaine comme la localité de Ghaz Nishan et une station de pompage de l’eau à l’est de Jabal Tharda.