TV

Donald Trmp examine une stratégie plus agressive contre l’Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président américain Donald Trump prononce, le 11 septembre 2017 un discours à l’occasion du 16e anniversaire des attentats du 11 septembre. ©Reuters

Le président des États-Unis examine une stratégie plus agressive contre les forces iraniennes et les soutiens chiites de l’Iran dans des pays comme l’Irak et la Syrie, selon Reuters.

Donald Trump a reçu un plan de stratégie plus agressive contre l’Iran, écrit Reuters qui cite cinq actuelles et anciennes autorités américaines. 

Selon ces sources, ce plan a été mis au point vendredi dernier par James Mattis, Secrétaire à la Défense, Rex Tillerson, secrétaire d’État et Herbert McMaster, conseiller à la sécurité nationale.

« Si ce plan est approuvé, il sera éventuellement rendu public d’ici fin septembre », indique la source.

Il vise à faire pression sur l’Iran en raison de son programme balistique, son soutien aux miliciens chiites ainsi qu'à entraver ses activités cybernétiques et ses programmes potentiels en matière de prolifération nucléaire.

L’un des objectifs de ce plan est de localiser les bateaux transportant des armes iraniennes à destination des Houthis au Yémen, du Hamas dans la bande de Gaza et du désert du Sinaï.

Des actions plus agressives se préparent aussi à Bahreïn où, selon Reuters, une minorité sunnite réprime la majorité chiite. Par ailleurs, une réaction plus renforcée de la Marine américaine contre la menace que représenteraient les bateaux rapides du Corps des Gardiens de la Révolution (CGRI) et les forces soutenues par l’Iran est en cours d'examen. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV