L'armée syrienne et ses alliés ont réussi à libérer trois postes de garde dans le sud-est de la Syrie.
Les forces de l'armée syrienne et de la Résistance ont repris, dimanche 10 septembre, le contrôle des postes de garde 173, 174, 175 et 176 à Suwayda, province du sud-est de la Syrie, aux frontières avec la Jordanie.
Nombre de terroristes ont été tués et blessés à la suite de cette opération de libération, a rapporté la chaîne Al Manar.
Cinq autres postes de garde ont été, déjà, libérés par les forces d l'armée syrienne et ses alliés dans la même zone frontalière syro-jordanienne.
Les rapports de force ayant été bouleversés en faveur du gouvernement syrien, la cellule d’opération al-Mouk, en Jordanie, a ordonné le retrait des éléments de la Force d’Ahmed al-Abdo et de Jaych Ossoud al-Charqiyya du désert de Syrie, affiliés à l’Armée syrienne libre (ASL).
La cellule d’opération al-Mouk a permis aux éléments de l’ASL de faire leur choix entre ces deux options : primo, se retirer de leurs positions dans le désert de Syrie pour aller vers la région d’al-Tanf, sur la frontière séparant l’Irak, la Syrie et la Jordanie, ou bien arriver sur le sol jordanien; et secundo, entrer en guerre contre les forces de l'armée syrienne, qui sont actuellement plus puissantes qu’eux, l'a indiqué le quotidien jordanien Al-Ghad.
La cellule d’opération al-Mouk est un siège de commandement, situé dans le nord de la Jordanie, près de la frontière syrienne. Elle a été fondée en 2013 et développée en 2014. Elle est dirigée par les commandants américains, britanniques, français et jordaniens.
La cellule d’opération al-Mouk soutient tous les groupes armés qui sont affiliés à l’ASL, dans les régions de Deraa, de Quneitra et en banlieue de Damas et d’Alep, à condition qu’ils ne violent pas la frontière de la Palestine occupée.