TV

Débat : nouveau rapport de l’ONU sur les armes chimiques en Syrie

Syrie : nouveau rapport de l’ONU

Dans son dernier rapport publié le 6 septembre, la délégation des inspecteurs onusiens a pour la première fois accusé mercredi la Syrie d’être à l’origine de l’attaque au gaz Sarin à Khan Cheikhoun. 

Alors que la commission d’enquête de l’ONU ne s’est jamais rendue en Syrie, elle prétend que les preuves disponibles permettent de conclure qu’il existe des motifs raisonnables de croire que les forces aériennes syriennes ont lancé une bombe dispersant du gaz sarin. 

Selon la commission d’enquête, l’attaque sur Khan Cheikhoun a tué au moins 83 personnes, dont 28 enfants et 23 femmes. Le rapport de l’ONU indique que six attaques chimiques ont également été menées par des auteurs non identifiés. 

L’incident de Khan Cheikhoun a servi de prétexte au président américain Donald Trump pour lancer des attaques aériennes contre une base syrienne. Dans la nuit du 6 au 7 avril, 59 missiles de croisière Tomahawk ont été tirés depuis deux navires américains en Méditerranée sur la base aérienne syrienne de Shayrat, près de Homs.

Les autorités syriennes ont rappelé à maintes reprises qu’elles n’avaient jamais utilisé d’armes chimiques contre les civils et les terroristes et que l’arsenal chimique syrien avait été démantelé sous le contrôle de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

Pour Damas, ce genre de rapports partiaux, manquant de rigueur, sont destinés à exercer des pressions sur le gouvernement syrien et à freiner la défaite des terroristes. En plus, la commission onusienne semble avoir tiré des conclusions fondées sur des données très douteuses et l’on a toutes les raisons d’y voir les signes d’une « commande politique ».

Les États opposés à la Syrie et leur presse ont par la suite accusé à de nombreuses occasions Damas d’attaques chimiques, bien que son arsenal ait été détruit. 

En effet, les États-Unis et leurs alliés mettent en avant les mêmes allégations qu’ils ont utilisées sur l’existence des armes de destructions massives en Irak en 2003, afin de répéter le même scénario en Syrie. 

Le rapport onusien est publié sur fond d’avancées fulgurantes de l’armée syrienne et de ses alliés dans le sud, l’est et le nord de la Syrie. L’accusation tombe à point nommé : le camp occidental va-t-il remettre les compteurs à zéro et tenter une action militaire contre la Syrie ? 

Bruno Guigue, expert des questions politiques, et Jean-Maxime Corneille, analyste politique, interviennent au cours de cette émission.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV