TV

Les perquisitions dans les locaux du consulat russe à San Francisco

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le consulat de Russie à San Francisco. ©RTS

La Russie a regretté la décision américaine de fermer son consulat à San Francisco, démarche qui mine les efforts censés normaliser les relations bilatérales. Mais les États-Unis n’en sont pas restés là, ils veulent désormais mener une perquisition au consulat général de la Fédération de Russie à San Francisco, y compris dans les appartements des employés de la mission diplomatique.

 

La porte-parole de la Diplomatie russe, Maria Zakharova. (Archives)

La réaction russe:

« Les services secrets américains ont l’intention de mener, le 2 septembre, une perquisition au consulat général à San Francisco, y compris dans les appartements des employés qui logent dans le bâtiment et qui possèdent l’immunité. Ainsi, les services secrets ont demandé que les employés et les membres de leurs familles, dont des enfants en bas âge, quittent les locaux pour une durée de 10 à 12 heures », affirme la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova qui promet une riposte à cette décision, tout en la qualifiant d’« invasion ».

« Il s’agit d’une “invasion de l’établissement consulaire et des locaux privés des employés diplomatiques” qui mérite d’être ripostée. 

Cet épisode risque de déclencher une nouvelle escalade des tensions dans les relations de Moscou avec Washington dans la mesure où le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a promis une réponse de Moscou à toute démarche américaine considérée comme nuisible.

En réaction à la fermeture des établissements diplomatiques aux États-Unis et au renvoi de diplomates russes, Moscou avait décidé de réduire à 455 les effectifs de son ambassade en Russie pour ramener le personnel diplomatique américain au même niveau que celui du personnel russe aux États-Unis. Les deux pays s’orientent-ils vers une rupture des relations diplomatiques ?

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV