L'ambassadeur permanent de la Chine auprès des Nations unies Liu Jieyi, a réclamé l’arrêt du déploiement des systèmes de missiles THAAD dans la péninsule coréenne.
Liu Jieyi s’est dit fermement, ce mercredi 30 août, contre la guerre dans la péninsule coréenne avant d’appeler à l’arrêt du déploiement des systèmes de missiles THAAD en Corée du Sud.
Il a demandé que des sanctions unilatérales contre des individus, des organisations et institutions d'autres pays soient suspendues.
L'ambassadeur permanent de la Chine à l’ONU a également appelé à une réduction en nombre d'exercices militaires et à un resserrement de la structure militaire dans la péninsule coréenne, ainsi qu'au gel des sanctions unilatérales contre la Corée du Nord.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a annoncé que Pékin mènerait une coopération avec d’autres pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU en vue de lancer des négociations sur le dossier nord-coréen.
« La Chine travaille pour négocier sur le dossier nord-coréen avec d'autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU », a déclaré ce mercredi 30 août le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi.
Les déclarations du ministre chinois des Affaires étrangères interviennent après que la Corée du Nord a confirmé le tir d'un autre missile survolant l'archipel nippon.
Lors d'une conférence de presse, le ministre chinois des Affaires étrangères a appelé toutes les parties à respecter les moyens diplomatiques et pacifiques pour trouver une issue aux tensions dans la péninsule coréenne.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné, mercredi, le tir de missile par la Corée du Nord et exhorté Pyongyang à cesser de tirer plus de missiles et de poursuivre son programme nucléaire.
Cette instance internationale s’est dite pour le règlement pacifique et diplomatique de l’affaire de la Corée du Nord avant d’insister sur la prise des mesures tangibles en vue d’empêcher les crises dans la région de la péninsule coréenne.
Ce Conseil a également souligné que les actions de la Corée du Nord ne représentaient pas seulement une menace pour la région, mais aussi ils mettraient en péril tous les États membres de l'ONU.