En mettant l’accent sur la poursuite de la lutte contre Daech, lors d’une conférence de presse en Irak, le ministre français des Affaires étrangères a affirmé que le départ d’Assad n’était pas un préalable à l’organisation d’une transition politique en Syrie.
« L’Irak vit dans une situation de guerre et de paix. Je remercie les forces de sécurité pour leurs efforts », a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères à l’occasion d’un point de presse en Irak.
« Le départ de Bachar al-Assad ne fait pas partie de la transition politique. Le problème principal c’est Daech. D’ailleurs, la voie politique ne doit pas être ignorée », a ajouté Le Drian.
Ce samedi 26 août, Le Drian et la ministre française de la Défense, Florence Parly, sont arrivés à Bagdad pour rencontrer le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim al-Jaafari, le président Fouad Massoum, et le Premier ministre Haïder al-Abadi.
« Les forces irakiennes continuent d’enregistrer des succès face à Daech. Nous resterons aux côtés de l’Irak jusqu’à ce que nous parvenions à la paix. Toutes les opérations militaires sont focalisées sur Tal Afar », a affirmé Florence Parly.
« Les forces irakiennes ont nettoyé 70 % de Tal Afar de la présence de Daech. Nous appelons la communauté internationale à aider l’Irak dans sa lutte contre Daech », a pour sa part affirmé Ibrahim al-Jaafari.