Le nouveau cabinet du président iranien Hassan Rohani est maintenant formé.
À l’issue de trois jours de séance parlementaire, avec 16 votes de confiance aux 17 ministres proposés par le président Rohani, le nouveau cabinet est maintenant en place.
Le gouvernement iranien est composé de 18 ministres. Le président en a proposé 17 dont 16 ont réussi à obtenir la confiance des parlementaires. Le seul ministre qui n’a pas reçu cette confiance est le ministre de l’Énergie, Habibollah Bitaraf.
Parmi ces 16 ministres, celui de la Défense, le général Amir Hatami a recueilli plus de voix favorables soit 261 votes pour et 10 contre, de l’ensemble de 288 députés présents au Parlement.
Quant au ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a obtenu 236 voix pour et 26 contre, 26 autres se sont abstenus.
Le nouveau cabinet du président Rohani se distingue des précédents dans la mesure où il compte un jeune ministre âgé de 35 ans — né après l’avènement de la Révolution islamique —. Il s’agit du ministre des Télécommunications et de la Technologie, Mohammad Javad Azari Jahromi. Le ministre de la Science et de la Technologie n’a pas été encore proposé, il sera présenté dans les jours à venir.
Bien qu’aucune femme n’ait été présentée comme ministre, critique faite, d’ailleurs, par les opposants de Rohani, le président iranien a nommé trois femmes dans son nouveau cabinet : deux vice-présidentes et une femme en tant qu’assistante spéciale.
Mme Massoumeh Ebtekar, à la tête de l’Organisation de l’Environnement dans le 11e gouvernement, a été nommée vice-présidente chargée du droit des femmes et de la famille, Mme La’ya Joneïdi a été désignée vice-présidente chargée des questions juridiques tandis que Mme Shahindokht Mollaverdi a été désignée comme assistante spéciale chargée du droit des citoyens.