Citant plusieurs hauts responsables turcs, le quotidien Daily Sabah a annoncé la conclusion d’un accord entre l’Iran, la Turquie et la Russie au sujet de la région syrienne d’Idlib.
« Les discussions auxquelles ont pris part le chef d’état-major des Forces armées iraniennes, le général Mohammad Hossein Baqeri, son homologue turc Hulusi Akar et le président Recep Tayyip Erdogan ont été couronnées de succès concernant Idlib. Quant à l’accord, il ne lui reste que de petits détails à aborder par les experts des pays impliqués. Les responsables militaires iraniens et turcs sont parvenus, la semaine dernière à Ankara, à un accord leur permettant la création d’un mécanisme conjoint sur les conflits en cours à Idlib. L’armée russe sera également impliquée dans la mise en application de ce mécanisme », indique le quotidien turc Daily Sabah, ajoutant que les responsables militaires iraniens et turcs avaient trouvé, à l’issue de leurs rencontres, un accord bilatéral.
Farouche opposant des percées des Kurdes en Syrie, Ankara a multiplié ses efforts pour les empêcher de conquérir Idlib, après que les États-Unis ont annoncé que la ville s’était transformée en un important fief des terroristes d’al-Qaïda. C’est sur fond de cette annonce que Washington a prévu une possible opération terrestre des Forces démocratiques syriennes (FDS) à Idlib pour en déloger les terroristes d’al-Qaïda.»
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu a déclaré que le chef d’état-major des Forces armées russes se rendrait bientôt à Ankara pour discuter du dossier syrien.
Une source bien informée a confié au quotidien Daily Sabah qu’Ankara et Téhéran partageaient la même position vis-à-vis d’Idlib et que leur note d’entente ne manquait que les remarques des experts iraniens, turcs et russes.
« Tous ces trois pays sont prêts à passer à l’action », indique Daily Sabah.
Ce vendredi 18 août, le Premier ministre turc Binali Yildirim a souligné que Téhéran, Ankara et Moscou étaient à deux pas de parvenir à un accord sur la situation à Idlib.
« La Turquie, la Russie et l’Iran se sont lancés dans les négociations d’Astana pour la paix en Syrie dans l’espoir de pouvoir contribuer au rétablissement d’une paix durable dans ce pays. Les responsables turcs, russes et iraniens se sont réunis régulièrement pour évaluer la situation. Le but est de mettre fin aux conflits à Idlib et dans le sud de la Syrie », ajoute Daily Sabah.
Interrogée pour savoir si une opération conjointe tripartite pourrait être lancée à Idlib, la source n’en a pas exclu la possibilité.
« Lancer des opérations antiterroristes, a toujours fait partie de l’ordre du jour », a-t-elle indiqué.
Daily Sabah avait révélé, en juillet, le déplacement d’une mission du service de renseignement turc, des Forces armées et du ministère des Affaires étrangères à Téhéran pour discuter avec les responsables iraniens et russes des évolutions à Idlib et à Afrin.