Daily Mail analyse la diffusion par la télévision d'État d'Arabie saoudite d'une vidéo en 3D modélisant l'attaque des chasseurs saoudiens contre les avions de ligne qataris dans le cas où ceux-ci violent l'espace aérien saoudien.
Le commentaire d'une animatrice de la chaîne Al-Arabiya démontre que la télévision saoudienne tente de justifier la modélisation de ce scénario. L'animatrice prétend que le "droit international" autorise les avions de combat saoudiens à détruire les appareils violant l'espace aérien de leur pays.
Selon Daily Mail, cet avertissement de Riyad pourrait compliquer la tâche des tours de contrôle des aéroports qataris d'autant plus qu'ils doivent veiller plus que jamais à ce que les avions de ligne n'entrent pas par erreur dans l'espace aérien saoudien.
«Le droit international autorise les États à abattre tout engin violant son espace aérien en qualifiant celui-ci de cible légitime, et à plus forte raison au-dessus de zones militaires», explique la vidéo.
Un spécialiste sur les questions des transports aériens explique dans un Tweet que justifier une attaque contre un avion de ligne transportant des civils n'était rien d'autre que la propagation de l'esprit du terrorisme au sens propre du terme.
Notons que la publication de la vidéo – et ses implications pour les avions transportant des passagers non armés – a été condamnée par de nombreux utilisateurs de Twitter.