TV

Chamkhani : l’Iran soutient fermement la Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de la République islamique d’Iran, Ali Chamkhani, s’est entretenu, le 6 août 2017 à Téhéran, avec le Premier ministre syrien, Imad Khamis. ©IRNA

Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale de la République islamique d’Iran s’est entretenu, ce dimanche 6 août à Téhéran, avec le Premier ministre syrien.

En visite à Téhéran où ils ont participé à la cérémonie d’investiture du président Rohani, le Premier ministre syrien Imad Khamis et sa délégation ont été reçus par le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale Ali Chamkhani. Les dernières évolutions du Moyen-Orient et les relations bilatérales irano-syriennes ont été abordées lors de cette réunion.

Ali Chamkhani a souligné que les efforts multilatéraux se poursuivaient afin de déloger les terroristes de toutes les régions syriennes et de restaurer la paix en Syrie. Il a, en même temps, prôné la poursuite des négociations pour la paix en Syrie.

Chargé de coordonner les initiatives politiques, militaires et sécuritaires entre l’Iran, la Russie et la Syrie, Ali Chamkhani a déclaré qu’il fallait se lancer dans une lutte acharnée contre le terrorisme takfiriste.

« Au lieu de combattre les éléments terroristes, les pays occidentaux dont et surtout les États-Unis se livrent à des agissements déstabilisant le Moyen-Orient et c’est bien les conséquences néfastes de ces agissements qui contribuent à la propagation du terrorisme dans le monde. Au cas où seraient coupées les sources de financement des terroristes, la sécurité serait restaurée dans la région, voire dans les pays européens. C’est ainsi que l’afflux de migrants, la violence et la destruction du patrimoine mondial seront remplacés par le règne de la sécurité et de la paix », a déclaré Ali Chamkhani.

Il a ajouté que le massacre d’un grand nombre de civils, à Raqqa en Syrie, par les frappes aériennes des États-Unis et l’usage d’armes prohibées contre les habitants de cette ville étaient un exemple manifeste de génocide et de violation des droits de l’homme par l’armée américaine.

« Les victoires remarquables qu’ont enregistrées le peuple, le gouvernement et les forces de sécurité de la Syrie face au terrorisme traduisent leur volonté de fer et leur persévérance vis-à-vis des complots intérieurs et extérieurs. Cette volonté de fer sera sans aucun doute victorieuse. »

Dans une autre partie de ses propos, Ali Chamkhani a dénoncé les atrocités commises par le régime israélien pour réprimer les musulmans et les habitants de Qods.

« À l’ombre des crises sévissant dans la région, le régime israélien réprime les Palestiniens et cherche à anéantir l’identité palestinienne de Qods. Il revient donc aux États islamiques de mettre Israël sous pression pour qu’il cesse de commettre des crimes contre les Palestiniens. »

Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale de la République islamique d’Iran a souligné que Téhéran resterait aux côtés de la Syrie et continuerait de la soutenir jusqu’à la fin de cette crise de nature sécuritaire.

Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de la République islamique d’Iran, Ali Chamkhani, s’est entretenu, le 6 août 2017 à Téhéran, avec le Premier ministre syrien, Imad Khamis. ©IRNA

De son côté, le Premier ministre syrien Imad Khamis a brossé un tableau des dernières évolutions en Syrie et des victoires que les forces syriennes avaient enregistrées face aux groupes takfiristes et terroristes.

Il a ajouté que le gouvernement syrien s’était toujours assis à la table du dialogue avec les opposants non armés qui sont attachés à l’intégrité du pays.

Imad Khamis a finalement remercié la République islamique d’Iran pour le soutien qu’elle a apporté au peuple et au gouvernement syriens pour parvenir à une solution viable à la crise.

Il a souligné que le rétablissement de la paix et de la sécurité en Syrie dépendaient d’un changement de poisition des pays qui soutiennent le terrorisme.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV