La cérémonie de prestation de serment de Hassan Rohani, 12e président de la République islamique d’Iran, aura lieu le samedi 5 août devant le Parlement en présence de hauts dirigeants et représentants de plus de 90 pays.
En mai, M. Rohani a été réélu lors d’une victoire écrasante après avoir obtenu 57 % des voix.
Lors d’une cérémonie, le jeudi 3 août, le Guide suprême de la Révolution islamique a approuvé l’élection en mai de M. Rohani, étape formelle et nécessaire pour le début du second et dernier mandat du président iranien.
Le président du Parlement malgache Jean Max Rakotomamonjy, son homologue cambodgien Nguon Nhel, le roi Letsie III du Lesotho, le premier vice-président ghanéen Alhaji Bawumia, le président du Zimbabwe Robert Mugabe, son homologue moldave Igor Dodon et le président du groupe parlementaire d’amitié irano-britannique Richard Bacon sont déjà arrivés à Téhéran.
Parmi les invités figurent également le président du Présidium de l’Assemblée populaire suprême de la Corée du Nord Kim Yong-nam et d’autres personnalités politiques nord-coréennes.
Les autres invités qui assisteront samedi après-midi à la cérémonie de prestation de serment du président Hassan Rohani sont le cheikh Naim Qassem, secrétaire général adjoint du Hezbollah libanais, le représentant spécial du pape François, Alberto Ortega, et le secrétaire de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le général Mukhisa Kituyi.
Des représentants de la République d’Irlande, de la Croatie, de la Hongrie, de la Lituanie, du Portugal, de la Malaisie, de l’Ouganda, du Guyana, de la Sierra Leone, de la Tanzanie, du Swaziland et de la Namibie seront également présents à ces cérémonies.