Le vice-Premier ministre russe a déclaré que son pays continuerait à livrer aux États-Unis des moteurs de fusées de type RD-180.
Au lendemain de l’adoption, par le Sénat américain, de nouvelles sanctions contre la Russie, le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine a déclaré, le samedi 29 juillet, que son pays poursuivrait ses livraisons de moteurs de fusées RD-180, à destination des États-Unis.
« Les Américains optent pour une approche intéressante qui leur permet de ne pas toucher leurs sources d’intérêt. Ils disent que “l’espace est hors de la politique”. Nous prenons en compte de ce slogan, mais rien n’est éternel sous la lune », a expliqué Dmitri Rogozine.
Il a ajouté que Washington s’intéressait sûrement à maintenir ce contrat, car ses voyages dans l’espace dépendaient fortement de la livraison des moteurs de fusées RD-180, fabriqués en Russie.
En 1997, la Russie et les États-Unis ont conclu un accord prévoyant la livraison de 101 moteurs de fusées de type RD-180. Cet accord a une valeur d’un milliard de dollars.
En 2014, le Congrès américain a proposé l’annulation de cet accord à partir de 2019, mais la partie américaine a tout de suite appris qu’elle ne serait pas en mesure de fabriquer ses propres moteurs en l’espace de trois ans. Elle a donc commandé à la Russie 20 nouveaux moteurs pour une livraison en 2020.