Peu après l’entrée des Palestiniens dans la mosquée al-Aqsa, d’intenses affrontements ont éclaté entre la police israélienne et les fidèles palestiniens.
Les militaires ont ouvert le feu sur les fidèles, blessant 60 d’entre eux selon un premier bilan, a rapporté Fars News citant Al Jazeera. Selon les journalistes, les militaires israéliens empêchent les secours de prodiguer des soins aux blessés.
Après 2 semaines Les Palestiniens ont finalement réussi cet après-midi à briser l’encerclement de la mosquée al-Aqsa.
Malgré la résistance de l’ennemi israélien, des milliers de Palestiniens sont entrés pour la première fois depuis deux semaines dans le troisième lieu saint de l’islam et y ont accompli la prière de l’après-midi.
Ce jeudi 27 juillet, les militaires du régime d’Israël ont retiré les portiques de détection de métaux devant la Porte des Lions (Bab al-Asbat) de la vieille ville de Qods. Ensuite, les dignitaires religieux de Qods ont demandé au peuple de se rendre dans la mosquée pour y accomplir la prière.
À la suite d’une récente opération martyre sur l’esplanade de la mosquée al-Aqsa, Tel-Aviv a pris des mesures de sécurité renforcées. Le régime occupant avait placé des portiques de sécurité devant les entrées de l’esplanade des Mosquées.
À la suite de cette action, les oulémas de Qods ont appelé le peuple à ne pas entrer dans la mosquée al-Aqsa tant qu’Israël n’aurait pas retiré ces portiques.
Dès que ces derniers ont été retirés, on a assisté à des scènes de joie dans différents quartiers de Qods.