Dans son rapport annuel sur la situation du terrorisme à travers le monde, le département d’État américain a qualifié le Soudan de « partenaire » puisqu'il avait suspendu son soutien direct au Hamas.
Les États-Unis se sont satisfaits du progrès du Soudan dans la lutte anti-terroriste, l’administration de Trump a annoncé le 11 juillet qu’elle se donnait trois mois supplémentaires de réflexion avant de lever ou non toutes les sanctions.
Le rapport américain prétend également que l’Iran est le soutien le plus principal au terrorisme international.
Le texte ajoute que l’Iran ne cesse de soutenir les groupes de Résistance palestiniens et le Hezbollah libanais.
Le premier rapport annuel du département d'État avait par ailleurs accusé l’Iran d’être impliqué dans l’instabilité en Irak, en Syrie et au Yémen.
Une autre partie du rapport fait allusion à de nouvelles approches du gouvernement soudanais envers le terrorisme international.
Pour rappel, le Soudan est classifié depuis 1993 par les États-Unis en tant que soutien aux groupes terroristes. Nonobstant, les relations Washington-Khartoum se sont améliorées ces dernières années.
Selon le rapport américain, la lutte anti-terroriste constitue aujourd’hui la priorité de Khartoum, jugeant Khartoum « partenaire coopératif de la Maison Blanche » dans la lutte contre le terrorisme.
Le département d’État américain a également salué la suspension des soutiens apportés par Khartoum au mouvement palestinien du Hamas.