Les sociétés gouvernementales et privées de la Chine entendent investir deux milliards de dollars pour des projets de redressement de la Syrie après la guerre.
Il s’agit des projets de construction de maison, de rue et du lancement des réseaux d’eau potable.
Les détails sur les contrats potentiels pour un rétablissement de l’infrastructure dévastée par la guerre seront discutés lors d’une rencontre entre le président syrien Bachar al-Assad et la délégation chinoise.
La fin de la guerre en Syrie est « imminente » pour la Chine, c’est pourquoi Pékin se prépare déjà pour le juteux marché de reconstruction syrienne et la conclusion de bons accords économiques. Dans le dossier syrien, la Chine s'est alignée discrètement sur la position russe. En décembre 2016, Pékin a toutefois décidé de jouer un rôle plus actif en intensifiant ses efforts de règlement de la crise. L'émissaire spécial du gouvernement chinois pour la Syrie, Xie Xiaoyan, s'est même rendu à Damas où il a rencontré le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem et d'autres officiels syriens, ainsi que des représentants de l'opposition syrienne.
Avant de se rendre à Damas, M. Xie avait visité le Liban où plus d'un million de Syriens ont trouvé refuge, en fuyant leur pays en proie à un conflit sanglant.
Lire aussi: L’Iran compte sur le soutien de Pékin à Damas