Le Koweït demande à l’ambassade iranienne de réduire son personnel diplomatique et de fermer certaines missions diplomatiques.
Selon la chaîne d’information Sky News, le ministère koweïtien des Affaires étrangères a annoncé, jeudi 20 juillet, dans un communiqué que la demande de réduction du nombre du personnel diplomatique de l’ambassade iranienne ainsi que la fermeture des bureaux culturels de l’ambassade d’Iran a été transmise à l’ambassadeur iranien en poste à Koweït.
Cette initiative intervient suite à une décision d’un tribunal qui a accusé plusieurs ressortissants iraniens d’espionnage.
Citant une source du ministère des Affaires étrangères, l’agence de presse koweïtienne KUNA a annoncé ce jeudi que Koweït avait décidé de geler toutes les activités impliquant des comités mixtes suite à la décision de la Cour suprême du Koweït dans une affaire appelée « le groupuscule al-Abdali ».
Les médias font également état de la fermeture de la mission culturelle ainsi que le bureau de l’attachée militaire de l’Iran à Koweït.
Selon les sources diplomatiques koweïtiennes sous couvert de l’anonymat, citées par l’agence turque Anadolu, le nombre de diplomates iraniens au Koweït devra diminuer de 19 à 4.
« Le gouvernement du Koweït a décidé de prendre des mesures conformes aux normes diplomatiques et aux conventions de Vienne en ce qui concerne ses relations avec la République islamique d’Iran », a prétendu le ministre koweïtien de l’Information, Cheikh Mohammad al-Mubarak al-Sabah.
Les autorités koweïtiennes ont annoncé en août 2015 l’arrestation des membres d’un groupe dans la région d’al-Abdali, disposant d’une énorme quantité d’armes. Elles prétendent depuis que ce groupe entretenait des contacts avec l’Iran et le Hezbollah libanais.