Dans un mémo publié par le quotidien The Mail on Sunday, le représentant britannique auprès de l’Union européenne affirme que Paris cherche activement à exploiter le Brexit pour affaiblir Londres et son secteur financier. Il ajoute que ce phénomène ne vient pas d’une seule entité française, mais de la société française tout entière qui se sent comme « gonflée » depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
Jeremy Browne est arrivé à cette conclusion après avoir rencontré des dirigeants de banque, des responsables politiques et des diplomates français. L’ex-ministre décrit sa rencontre avec le gouverneur de la Banque de France comme la pire qu’il ait jamais eue. Browne affirme que les Français sont favorables à un « Brexit le plus dur possible », qu’« ils veulent des perturbations » et qu’« ils cherchent activement la désagrégation des services financiers ».
Selon Browne cité par la chaîne LCI, si tous les pays espèrent tirer un quelconque avantage de la sortie du Royaume-Uni, les Français vont plus loin, car « ils sont heureux de voir des effets préjudiciables à la City de Londres même si Paris n’en bénéficie pas ».
L’ancien ministre de David Cameron affirme que ceci n’est pas le fait d’une personne ou d’un secteur donné, mais « le comportement collectif de toute la France devenue plus gourmande et plus ferme avec l’élection de Macron ».