"La rencontre d'il y a une semaine entre Poutine et Trump juste après la réunion d'Astana a ouvert un nouveau chapitre du règlement du conflit syrien. Et maintenant, c'est Téhéran qui dirige la prochaine réunion en août du Troïka Russie-Iran-Turquie", a rapporté l'agence de presse iranienne Chabestan.
La RII accueille la réunion d'expertise tripartite Téhéran-Moscou-Ankara sur le conflit syrien. Cette réunion de deux jours se déroulera en août à Téhéran, avant la prochaine réunion finale d'Astana.
Dans ce cas, le représentant spécial du président russe pour la Syrie s'est entretenu il y a deux jours avec les hauts responsables iraniens à Téhéran. Alexandre Lavrentiev a rencontré à Téhéran le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale Ali Chamkhani et le vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires arabo-africaines, Hossein Jaberi Ansari.
Cela alors que le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump sont tombés d'accord, en marge du sommet du G20 à Hambourg, sur un projet de cessez-le-feu en Syrie et une coopération de part et d'autre dans le sud et dans certaines régions orientales de la Syrie.
Il semble qu'Alexandre Lavrentiev serait venu en Iran pour informer les hauts responsables du pays du contenu des récentes négociations Poutine-Trump.