La Chambre des représentants des États-Unis vient d’adopter un plan en vertu duquel le Pentagone et le département d’État seront contraints de préparer un rapport sur des possibilités de contact avec l’Iran en vue d’éviter des incidents maritimes dans les eaux du golfe Persique.
Ce plan corédigé par deux élus démocrates, John Conyers et Ruben Gallego, a été adopté, le jeudi 13 juillet, sans aucune opposition pour être inclus dans la Loi d’autorisation de la défense nationale (National Defense Authorization Act).
Ce complément de loi souligne que le ministère américain de la Défense, en coordination avec le département d’État, doit présenter un rapport aux commissions du Congrès sur les bénéfices d’un accord militaire bilatéral ou multilatéral des États-Unis avec l’Iran et d’autres pays présents dans le golfe Persique.
Il ajoute que l’objectif d’un tel accord est de prévenir toute confrontation maritime dans les eaux du golfe Persique et du détroit d’Hormuz.
Avant d’être signé, ce complément de loi doit également être ratifié par le Sénat.
Le vendredi 14 juillet, le Conseil national irano-américain (CNIA, ou NIAC) a salué l’adoption de ce plan, le qualifiant de victoire pour les partisans de la démocratie et de pas important pour éviter la confrontation militaire entre l’Iran et les USA.