Dans l'une des cachettes de Daech à l’ouest de Bagdad, les forces irakiennes ont pu avoir accès à un document confidentiel dans lequel on avait interdit l’annonce et la publication des informations sur la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi.
Selon l’agence de presse iranienne Mehr citant El Nashra, les forces de sécurité irakiennes ont découvert, lors d’une opération anti-Daech à Mossoul, ce document secret qui avait interdit toute rumeur sur la mort d’al-Baghdadi et souligné qu’en cas de mort de son chef, Daech poursuivrait son existence.
Ledit document appelle les sympathisants de Daech à ne pas parler de la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi dans le but d’éviter le chaos entre ses éléments.
Il est à noter qu’une source locale dans la province de Ninive a annoncé, dimanche 9 juillet, que Daech avait levé soudainement l’interdiction sur la publication de la nouvelle de la mort d’al-Baghdadi, à Tal-Afar.
À en croire cette source, cette décision de Daech est en quelque sorte une confirmation de la mort de ce dernier lors d’un raid aérien en Syrie, il y a quelques semaines.
Dans ce droit fil, une source sous le sceau de l’anonymat a déclaré que Daech avait, jusqu’ici, gardé le silence concernant le sort d’Abou Bakr al-Baghdadi, sans toutefois réagir aux informations publiées sur sa mort lors de la frappe aérienne des semaines précédentes.
Elle prétend que ce silence est lié à la passation de pouvoir au successeur d’al-Baghdadi ou à la rupture de tout lien entre les dirigeants de Daech à Tal-Afar et les proches d’al-Baghdadi.