Le sud ouest syrien, région incluse par la trêve russo-américaine revêt une importance stratégique car elle est limitrophe du Golan occupé et des frontières syriennes avec la Jordanie.
La chaîne Al Mayadeen évoque le "triangle frontalier" qui fait l'objet de la trêve conclue entre les États-Unis, la Jordanie et la Russie: " des terroristes se revendiquant de Daech et d'al-Nosra opèrent dans ce triangle qui inclut à la fois les provinces de Deraa de Quneitra et de Sweida. Suivant l'accord de cessez-le-feu, le point de passage frontalier avec la Jordanie, Nusseib sera ouvert. Un autre point de passage cette fois à Sweida s'ouvrira lui aussi sous la supervision de l'État syrien".
Les localités de Hazar et d'al-Baath à Quneitra et à Deraa ont été le théâtre de très violents combats entre l'armée syrienne et le Hezbollah d'une part et les terroristes takfiristes de l'autre.
Bien que réduite la zone qui fait l'objet de la trêve est d'une importance stratégique car limitrophe à la fois du Golan occupé et des frontières jordaniennes. C'est là qu' Israël lance constamment des frappes aériennes et d'artillerie en faveur des terroristes et qu'ils en évacuent les blessés dans ses hôpitaux . Quant à la Jordanie elle soutient de son côté les terroristes appartenant dits de "Front sud", un conglomérat de 50 groupes terroristes qui reçoivent des ordres du Centre de commandement d'al-Mouk où sont actifs des officiers jordaniens saoudiens israéliens et américains entre autres.Outre ces groupes Ahrar al-Chaam, le Front al-Nosra et l'ASL sont présents à Deraa et à Quneitra. À l'ouest de Deraa les terroristes de Jaish Khaled ibn Walid sont actifs: ce sont des hommes liges d'Amman qui malgré les attaques de l'ASL, groupe terroriste pro Ankara, continuent à contrôler l'ouest de Deraa....suivant la trêve la Jordanie devrait donc demander à ses mercenaires de faire taire leurs armes.