Les Israéliens sont descendus dans la rue par centaines pour protester contre l’enquête inhabituellement longue précédant le procès pour corruption financière du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
Nombre de manifestants se sont samedi 8 juillet rassemblés devant la maison d’Avichai Mandelblit, procureur général et conseiller judiciaire du cabinet israélien, tandis que d’autres se sont réunis devant le domicile du procureur d’Israël à Petah Tikva, près de Tel-Aviv, apprend-on du journal israélien Yediot Aharonot.
Les protestataires ont reproché à certaines personnalités du régime d’avoir mis volontairement des bâtons dans les roues de l’appareil judiciaire pour ralentir la procédure.
Netanyahu est accusé d’avoir reçu illégalement des pots-de-vin de plusieurs richissimes hommes d’affaires.
Il aurait également accepté, en échange de quelques articles dressant un portrait avantageux de sa personne, de favoriser Noni Moses, patron du journal Yediot Aharonot, face à son rival Israel Hayom.
Les chefs d’inculpation comprennent également l’achat illégal à l’Allemagne de plusieurs sous-marins et navires de guerre.