TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Sanctions anti programme balistique : l’Iran défie les USA

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Tir d'un missile balistique dans les montagnes d'Alborz au nord de l'Iran, le 9 mars 2016. ©TASNIM NEWS

L’Iran procède à des démonstrations de force et développe ses capacités balistiques en dépit des sanctions américaines.

L’Iran profite de toute occasion pour exposer ses nouvelles capacités militaires, a écrit le site suisse Offizier.

Dans un rapport ayant pour titre « L’importance des attaques balistiques de l’Iran contre Daech » Offizier se focalise sur l’attaque iranienne de missiles contre les positions des terroristes de Daech en Syrie pour dire que ces opérations ont bien prouvé que les missiles iraniens sont capables d’atteindre des objectifs distants de plus de 650 KM. Ce, alors que pendant la guerre Iran/Irak en 1980 les missiles iraniens n’étaient pas aussi opérationnels et que les Iraniens avaient beaucoup de problèmes pour viser leurs cibles précises.

Mais aujourd’hui, l’Iran a bien su renforcer ses capacités balistiques en fabriquant des missiles entièrement locaux et cela malgré les sanctions américaines et internationales, note le rapport.

Pour le site suisse, la fameuse frappe de missiles tant médiatisée de l’Iran contre des cibles de Daech en Syrie qui était le premier du genre hors d’Iran depuis 30 ans, est un message clair d’avertissement contre les États-Unis et les rivaux de l’Iran sur le plan régional et partout ailleurs.

La riposte au double-attentat terroriste perpétré le 7 juin à Téhéran était une bonne occasion fournie par Daech aux Iraniens de tester leurs missiles locaux dont la portée n’est plus courte comme l’était jadis pendant la guerre imposée de Saddam, ex-dictateur irakien.

Revenant sur la soi-disant frappe punitive des États-Unis contre une base aérienne syrienne, le site met en parallèle les attaques iraniennes et américaines en Syrie pour dire qu’une pluie de missiles US sur une base aérienne de l’armée syrienne n’était pas tellement nécessaire et qu'il s’agissait surtout d’un show militaire et d’une démonstration de force de Washington.

Pour ce média suisse, le tir de missiles iraniens sur les positions de Daech à Deir ez-Zor avait le même objectif.

Face à la performance iranienne dans le domaine de missile balistique les États-Unis ne cessent d’accuser Téhéran de violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Parmi les réactions aux tirs de missiles contre des bases des terroristes en Syrie, on peut citer celle affichée par l’ancien amiral iranien Houshang Aryanpour lors d’une interview accordée à la chaîne américaine (VOA).

L’ancien amiral iranien a vu dans cette attaque une « grande victoire pour le Corps des Gardiens de la Révolution islamique, CGRI ».

Interrogé sur les défis qui posaient les attaques terroristes à Téhéran aux forces de sécurité iraniennes, il a déclaré que cet incident est arrivé à un moment opportun et qu'il constitue une « grande victoire » pour le CGRI.   

Pour l’ancien commandant naval iranien, la réaction rapide du Parlement iranien et son vote d'une loi pour renforcer les capacités balistiques du pays montrent à quel point les menaces représentées par les voisins méridionaux de l’Iran et les alliés des États-Unis de Trump qui ont promis de provoquer l'insécurité en Iran, sont réelles.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV