Les batteries de missiles S-300 iraniennes sont prêtes à tirer sur tout objet volant qui violerait le ciel iranien, a annoncé le commandant en chef de la base aérienne Khatam al-Anbiya, le général Ismaïli. Les S-300 font partie d’une gamme de missiles antimissiles très variés et ultra-performants qui ne demandent que cinq minutes pour être tirés. Après le malencontreux épisode de 2010 (lorsque Moscou avait refusé de livrer les S-300 à l’Iran suite aux sanctions US imposées à son encontre, NDLR), les pièces de ce système sont arrivées en Iran en septembre 2016 : il s’agit d’un des modèles les plus performants de cette gamme de missiles, à savoir le S-300 PMU2.
En effet les batteries S-300 iraniennes ont déjà été mises à l’épreuve des faits : leurs missiles ont visé des cibles situées à des altitudes et des distances différentes.
Dans une première phase, les batteries iraniennes ont ainsi intercepté un missile balistique avant de le détruire. Dans une seconde phase, elles ont réussi à localiser un drone ennemi avant de le détruire. Selon le général Ismaïli, « toutes les précautions ont été prises pour empêcher les ennemis de s’emparer d’informations révélant les particularités de ce système. Les modalités de sa mise en service ont été changées par les techniciens iraniens et demeurent secrètes ».
Selon le commandant en chef de la base aérienne Khatam al-Anbiya, les S-300 de fabrication russe ne sont pas les seuls missiles de l’arsenal balistique iranien à être « à l’affût de la moindre menace contre la sécurité aérienne de l’Iran ». L’Iran a fabriqué le Bavar 373, un système à 100 % iranien qui sera dévoilé dans un très proche avenir. « La défense aérienne iranienne couvre plus de 3 700 zones à travers tout le pays et la mise en service des S-300 ne la rend que plus puissante pour chasser la moindre menace », a expliqué le général Ismaïli.