Le chef du groupe terroriste Front al-Nosra (Tahrir al-Cham), Abou Mohammad al-Jolani, a donné l’ordre de recruter les combattants et les commandants de Daech qui ont fui l’Irak et la Syrie.
Le journal syrien Al-Watan a rapporté dans son édition du 5 juillet que dans une réunion avec les responsables du Front al-Nosra, Mohammad al-Jolani avait insisté sur le recrutement des déserteurs de Daech qui ont fui le champ de bataille en Syrie et en Irak.
L’initiative consisterait à renforcer les rangs du Front al-Nosra en Syrie en recrutant des éléments de Daech avides de vengeance. D’autant plus que la violence et l’impétuosité pour lesquelles ils sont connus, ainsi que leur expérience guerrière, pourraient être d’une grande utilité.
Le chef d’al-Nosra dans le désert syrien, Abu Maria al-Qahtani, a ordonné d’entrer en contact avec les déserteurs de Daech pour les attirer dans la province d’Idlib. À cet effet, des passages seraient mis en place pour assurer leur transfert.
Après les échecs essuyés en Irak notamment à Mossoul et à Raqqa en Syrie, le groupe terroriste Daech est en proie à une décrépitude morale. De nombreux éléments terroristes se sont enfuis vers Deir ez-Zor et la province d’Idlib.