L’UNESCO a voté en faveur d’une motion condamnant Israël pour sa politique d’occupation dans la vieille ville de Qods.
« La décision de l'UNESCO adresse un message clair à la communauté internationale, comme quoi elle ne reconnaît pas l'occupation israélienne de Qods-Est et désapprouve ses mesures visant à judaïser la ville », a déclaré la ministre du Tourisme et des Antiquités de l'Autorité nationale palestinienne (ANP), Rula Ma'ayah.
La résolution qualifie Israël de puissance occupante et réaffirme les résolutions précédentes des Nations unies.
Elle fustige l’incapacité des autorités occupantes israéliennes à cesser les fouilles archéologiques, le creusement de tunnels, les travaux, les projets et autres pratiques illégales à Qods-Est, notamment dans et autour de la vieille ville de Qods, qui sont illégaux au regard du droit international.
La motion a été adoptée à dix voix contre trois, huit membres s'étant abstenus.
Les Palestiniens et le Royaume de Jordanie ont présenté mardi 4 juillet cette motion lors de la 41e session du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui se tient actuellement à Cracovie, en Pologne.
Par ailleurs, Talal Abu Zarifa, membre du Front démocratique pour la libération de la Palestine a réagi à cette résolution anti-israélienne de l'UNESCO en disant qu'elle constituait une nouvelle victoire pour la nation palestinienne, il a aussi insisté sur les droits des Palestiniens à Qods et à la mosquée d'al-Aqsa et qu'elle portait un nouveau coup dur contre le cabinet du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
Au total, l'UNESCO a adopté 19 décisions au sujet de Qods, qui reconnaissent toutes le statut historique de la ville tel qu'il était avant l'annexion israélienne en 1967.
Avec Xinhua