La Douma, chambre basse du Parlement russe, étudie un projet de loi sur l’adoption en Russie des méthodes du système bancaire islamique.
Les Russes recherchent divers objectifs, dont le fait d’acquérir les moyens de faire face aux sanctions financières euro-américaines imposées au pays depuis trois ans.
Selon l’agence de presse IRNA qui cite le numéro du mardi 4 juillet du journal russe Noviye Izvestia, le conseiller du vice-président du conseil d’administration de la Sberbank, la plus grande banque de la Russie, Behnam Qorbanzadeh, a affirmé que la feuille de route de l’adoption du système bancaire islamique en Russie avait été rédigée, ajoutant qu’un projet de loi avait été élaboré au sein de la Douma russe à ce sujet.
Si le Parlement russe adopte ce projet de loi, cela fournira l’autorisation légale à l’exercice d’activités bancaires selon la charia, pour donner lieu, ainsi, à un « système bancaire participatif », ajoute la même source.
Il est aussi établi que la Sberbank russe établisse trois plans de gestion bancaire suivant les principes islamiques, d’ici fin 2017.
Par la suite, le journal russe apporte des explications sur les principes des finances en islam, en se focalisant sur les concepts illicites, comme l’usure et le financement d’activités illicites selon la charia (jeu d’argent, production de boissons alcooliques, etc.).
Cela fait trois ans que la Russie fait l’objet de vastes sanctions occidentales en rapport avec le conflit ukrainien. Depuis, les banques, les instituts financiers et les entrepreneurs russes ne peuvent plus profiter des facilités bancaires occidentales.