TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Velayati réagit à la réunion du groupuscule terroriste des Monaféghines à Paris

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef du Centre des recherches stratégiques du Conseil de discernement du bien de l'Ordre islamique, Ali Akbar Velayati, a reçu ce lundi 3 juillet à Téhéran, le secrétaire général du Quai d'Orsay, Christian Masset. ©Mehr News

« Accueillir les terroristes ou les personnes ayant des antécédents terroristes comme les Monaféghines, ne sera pas en faveur de la paix régionale et internationale », a affirmé le président du Centre des recherches stratégiques du Conseil de discernement du bien de l'Ordre islamique.

Selon le site d’information iranien Jamaran News, le président du Centre des recherches stratégiques du Conseil de discernement du bien de l'Ordre islamique, Ali Akbar Velayati, a rencontré ce lundi 3 juillet à Téhéran le secrétaire général du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Christian Masset.

Après cette rencontre, Ali Akbar Velayati a répondu aux questions des journalistes sur la tenue, il y a 3 jours à Paris, de la réunion du groupuscule terroriste des Monaféghines [ Moudjahidine du peuple ou Moudjahidine Khalq (OMK)] :

« La RII plaide pour l’élargissement des liens avec la France sur les plans politique, économique et international, ce sur quoi a, tout comme nous, insisté le secrétaire général du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Néanmoins, nous dénonçons les récents événements hostiles qui ont eu lieu à Paris. Naturellement, accueillir les terroristes ou les personnes ayant des antécédents terroristes comme les Monaféghines, ne sera pas en faveur de la paix régionale et universelle. »

Velayati a affirmé que les positions de la France envers les dossiers régionaux, par rapport à d’autres pays occidentaux, sont plus proches de celles de l’Iran. Il a affirmé en avoir discuté avec le diplomate français :

« Nous avons réitéré que l’Iran soutient l’intégrité territoriale de la Syrie, de l’Irak, du Liban, du Yémen et de tous les pays de la région. Donc, la RII est certainement contre des penchants divisionnistes dans la région, comme, par exemple, en Irak où certains expriment des penchants séparatistes et indépendantistes. L’Iran défendra sans nul doute le maintien de l’intégrité territoriale et le gouvernement souverain central [du pays]. »

Pour sa part, le secrétaire général du ministère français du Quai d’Orsay a affirmé que Paris, aussi, est pour le maintien de l’intégrité territoriale des pays de la région.

Velayati a également plaidé pour les coopérations internationales pour combattre, avec une ferme volonté, les groupes takfiristes et terroristes. Il a fait aussi allusion à de longues années de résistance et d’efforts dont a témoigné la RII, ce qui est aux antipodes des « agissements de certains pays qui cherchent à créer un climat de tensions et à perturber la paix et la stabilité de la région ».

De même, Ali Akbar Velayati qui est aussi le conseiller du Guide suprême de la Révolution islamique pour les affaires internationales a tenu à dire qu’en rejetant le suivisme envers les politiques irréfléchies de Trump, la France agirait en faveur de son peuple et son avenir.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV