Pour Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, les nouvelles allégations accusant l’armée syrienne d’avoir utilisé le gaz chloré dans la périphérie de Damas ne sont qu’une simple tentative de guerre psychologique.
Le samedi 1er juillet, des sources médiatiques proches des groupes terroristes ont prétendu que l’armée syrienne avait eu recours au gaz chloré lors de son offensive contre le groupe terroriste Falaq al-Rahman dans la Ghouta est de Damas.
Les internautes ont pu ensuite lire les quelques lignes qu’avait tapées en réponse la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères sur sa page Facebook :
« Comme nous l’avions déjà prévu il y a quelques jours, la guerre psychologique et le tapage médiatique invoquant l’usage d’armes chimiques ont débuté. »
Faisant référence à des vidéos que font circuler les terroristes anti-syriens sur l’espace virtuel pour tenter de faire croire à l’usage de gaz chloré par l’armée syrienne dans la banlieue de Damas, elle a écrit :
« Il va y avoir beaucoup d’autres vidéos de ce genre et elles seront de différentes qualités, soit bas de gamme, comme celle-ci, ou d’un niveau digne d’Hollywood. Il y aura beaucoup de vidéos fabriquées de toutes pièces, la campagne de propagande prévue étant d’une très grande ampleur. »