Le président Hassan Rohani a dit que l’Iran devrait essayer de rallier le monde à sa cause plutôt qu’à celle des États-Unis.
« Nous ne devrions pas permettre aux États-Unis de se développer et de devenir puissants », a-t-il déclaré dimanche à Téhéran lors d’une réunion organisée par le pouvoir judiciaire iranien.
« Notre politique étrangère devrait consister à pousser les puissances à condamner les États-Unis et à leur adresser des reproches s’ils décident de s’opposer à nous », a-t-il ajouté.
« Être révolutionnaire signifie isoler les États-Unis et s’adresser au monde avec un discours qu’il comprendra et pourra accepter », a-t-il poursuivi.
Le président a déclaré que les États-Unis sont désormais isolés au sein de la communauté internationale en raison de leur insistance à imposer de nouvelles sanctions contre la République islamique d’Iran en violation de l’accord nucléaire.
Rohani a rappelé la réunion plénière du Conseil de sécurité des Nations unies de jeudi, consacrée à la mise en œuvre de l’accord nucléaire signé par l’Iran et les puissances mondiales. On y a vu l’ONU, l’Union européenne et de nombreux pays importants parler en bien du respect de l’accord nucléaire par l’Iran, tandis que les États-Unis ont été les seuls à se plaindre.