« L’Occident prépare des provocations en Syrie », a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, ajoutant que la Russie disposait de nouvelles preuves à ce sujet.
Moscou possède des données concrètes démontrant que la « mise en scène » d’une série d’attaques chimiques dans deux localités syriennes est en préparation.
« Il y a effectivement de nouvelles données… Nous estimons qu’une provocation de ce type est en cours de préparation. Pour ce qui est du concret, il n’est pas à exclure qu’il puisse s’agir des localités de Sarakab et Ariha », a-t-elle indiqué lors d’un point de presse.
Maria Zakharova a souligné que les provocations des États-Unis ne visaient non seulement la Syrie, mais aussi la Russie :
« Ces allégations ne sont ni nouvelles ni réelles et elles sont uniquement destinées à rendre le terrain propice à une nouvelle intervention militaire. Ça, c’est la stratégie américaine en Syrie. On ne sait pas sur quelles informations sont fondées ces allégations. »
Le mardi 27 juin, le porte-parole de la présidence américaine Sean Spicer avait affirmé que le gouvernement syrien était en train de préparer une nouvelle attaque à l’arme chimique, tout en mettant le président syrien Bachar al-Assad en garde contre le « prix élevé » que paierait son armée en cas d’attaque sur des civils.
Ayssar Midani, experte des questions politiques, et Stéphane Blet, analyste politique, s’expriment sur le sujet.