Des sources dignes de foi ont fait part de la présence des avions d’espionnage américains dans l’espace aérien syrien pour se préparer éventuellement à une opération contre la Syrie.
Les avions de reconnaissance américains qui survolent la Syrie semblent être en train de se préparer à une opération, ont averti des sources dignes de foi.
Les avions américains survolent de façon inhabituelle la Syrie, ont ajouté ces sources.
Ces sources ont également confié à la chaîne de télévision al-Mayadeen que les agissements inhabituels des avions d’espionnage américains prouvaient qu’ils étaient en train de préparer quelque chose.
Ces derniers jours, les avions américains survolent les côtes syriennes pour collecter des renseignements, ont précisé ces sources.
Trois jours plus tôt, les militants syriens sur les réseaux sociaux avaient fait part de la destruction d’un drone d’espionnage américain dans l’espace aérien de la ville de Tartous.
Selon les sources d’information, ce drone était en train d’espionner une base russe dans cette ville.
Le site d’information DEBKAfile, proche des services de renseignement israélien, a de son côté déclaré que dans les prochaines heures les États-Unis lanceraient éventuellement une attaque contre les positions de l’armée syrienne.
Ces derniers jours, la Maison-Blanche et le Pentagone ont prétendu, sans présenter la moindre preuve venant étoffer leur affirmation, que l’armée syrienne se préparait à une attaque chimique qui pourrait causer la mort de nombreux civils.
Deux mois auparavant, sous prétexte d’une attaque chimique contre Khan Cheikhoune, les États-Unis ont attaqué la base aérienne de Shayrat.
La Russie a pour sa part demandé à maintes reprises une enquête internationale sur l’attaque chimique à Khan Cheikhoune et celle à Shayrat.
« Damas n’a jamais utilisé et n’utilisera jamais des armes chimiques contre personne », a assuré le président syrien.
« Les déclarations de Washington accusant Damas d’avoir l’intention de mener une attaque chimique ne sont qu’un nouveau mensonge », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov.