En allusion à la campagne lancée contre les chiites en Arabie saoudite, un média occidental a fait part de la destruction par le régime des Saoud des habitations de ces musulmans.
L’Associated Press a diffusé un rapport sur la démolition du quartier historique d’al-Massoura à al-Awamiya, dans l’est de l’Arabie saoudite.
L’auteur de ce rapport s’est penché sur la destruction du quartier historique d’al-Massoura, qui est vieux d’au moins 400 ans, et les attaques que subissent ses habitants.
« Avec cet acte, Riyad a attisé une tension existant déjà depuis des années. Au mois de mai, les Nations unies ont protesté contre la destruction des habitations dans ce quartier, mais les autorités saoudiennes ont prétendu que tout cela visait à reconstruire ce quartier et à élever le niveau de vie de ses habitants. Le porte-parole du ministère saoudien de l’Intérieur, Mansour al-Turki, a déclaré à l’Associated Press que, les terroristes avaient multiplié leurs opérations armées à al-Awamiya », est-il dans ce rapport.
Pour les témoins oculaires, la présence massive des forces de sécurité à bord de leurs véhicules blindés donne l’impression qu’un couvre-feu a été instauré dans cette ville.
Depuis le début de cette année, lors d’affrontements à al-Awamiya, six activistes chiites et nombre d’autres citoyens ordinaires ont perdu la vie. La plupart de ces affrontements ont éclaté ces dernières semaines après la destruction du quartier d’al-Massoura.