Les forces irakiennes ont fait de bonnes avancées dans la vieille partie de Mossoul où elles ont réussi à reprendre le contrôle des quartiers d’al-Mushahida et de Raas al-Jadah. Le porte-parole de l’armée a annoncé aussi que 50 % de la vieille ville de Mossoul avaient été libérés.
En effet, selon la chaîne libanaise al-Mayadeen, après l’encerclement complet de la vieille ville de Mossoul, les forces irakiennes ont attaqué Daech depuis 4 axes à Bab-Shadid et à Bab al-Bayd. Et c’est ainsi que les quartiers d’al-Mushahida, de Raas al-Jadah et de Bab al-Bayd ont été complètement libérés.
En ce moment, Daech ne contrôle plus que cinq quartiers de la vieille ville, où les habitants servent de boucliers humains aux terroristes pour la plupart d’origine étrangère, selon les sources irakiennes.
Un commandant des forces antiterroristes d’Irak, Mouïn al-Saadi, a déclaré : « La libération complète de Mossoul nécessite encore quelques jours. Les forces irakiennes cernent la vieille ville depuis trois axes. Les forces de la Brigade 16 de l’armée sont au nord, les forces antiterroristes dans le centre et la police fédérale dans le sud de la région. »
Concernant les batailles dans le quartier de la mosquée al-Nouri, al-Saadi a précisé : « Les terroristes de Daech sont dans les zones d’al-Sarjakhanah, d’al-Meidan et de Raas al-Qour. Le minaret penché a été détruit ainsi que quelques parties de la mosquée. »
Le commandant irakien a ajouté : « 200 daechistes sont présents dans cette zone. »
Raed Shaker Jawdat, commandant de la police fédérale irakienne, a annoncé aussi que Daech ne disposait plus que de 600 m² de la vieille ville de Mossoul et que les forces irakiennes avaient réussi à libérer 50 % de la vieille ville.
Il est utile aussi de préciser que le responsable des drones du groupe terroriste Daech à Mossoul a également été tué par les forces irakiennes.