Le président américain Donald Trump entend se retirer des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens, selon un rapport du site israélien Walla News.
Selon cette source israélienne, la nouvelle a été transmise au Premier ministre israélien, par une délégation américaine qui s'est rendue, récemment, en Israël.
Selon les informations, Trump a décidé de se retirer du processus de paix israélo-palestinien après l'entretien "tendu" entre des responsables palestiniens et Jared Kushner, gendre et proche conseiller juif du président américain, à Ramallah.
Le ton est monté entre les deux parties, suite à cet entretien au cours duquel a été évoquée la question des récentes opérations de Qods. Un militaire israélien avait été tué et deux autres blessés lors de ces opérations. La délégation américaine a aussi reproché au chef de de l'autorité autonome palestinienne de ne pas avoir accepté les points de vue de Friedman, nouvel ambassadeur US à Tel-Aviv et de l’administration Trump, sur la colonisation.
Les sources palestiniennes accusent les médiateurs américains de manque de sincérité et de parti pris pour les Israéliens.
Selon une source bien informée palestinienne, la délégation américaine n’a pas voulu répondre aux questions des Palestiniens sur la colonisation illégale des Israéliens.