TV

Usine d'armements du Hezbollah: Israël en accuse l'Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combattants du Hezbollah (Photo d'illustration)

Obsédé par une montée en puissance du Hezbollah, Israël en est désormais à faire appel aux Européens pour contrer " la menace hezbollahie". 

À en croire le journal israélien, Haaretz, "Tel-Aviv aurait contacté les pays européens ayant des liens avec Téhéran pour leur demander une chose : transmettre à Téhéran les avertissements d'Israël au sujet de ce que ce dernier qualifie de "tentative iranienne pour doter le Hezbollah d'une usine d'armements". Haaretz se réfère en effet "aux diplomates européens anonymes" pour affirmer qu'"Israël n'irait pas tolérer les efforts iraniens pour construire une usine d'armements dans le sud du Liban". 

Le journal qui n'évoque évidemment aucune preuve à l'appui de cette information, ajoute : " Israël l'a confirmé à plusieurs parties européennes que le soutien du Hezbollah à l'Irak est une question clé et que la communauté internationale devra y apporter l'attention qui convient". Le journal koweïtien Al Jarida avait prétendu récemment que le Corps des gardiens de la Révolution islamique iranienne (CGRI) a doté le Hezbollah d'une usine pour fabriquer des armes : "Le Hezbollah a lui-même géré cette usine, construite il y a trois mois dans le sud du Liban". 

La conférence sécuritaire d'Herzliya qui a commencé ses travaux le 20 juin et pour trois jours en Israël, a été cette année l'occasion d'évoquer à tout point de vue le danger que représentent "l'Iran et le Hezbollah" pour Israël. Sur fond des tentatives de plus en plus explicites de certains régimes arabes, quelque 180 personnalités sécuritaires et militaires israéliennes n'ont eu qu'un seul mot d'ordre à la bouche : " endiguer l'Iran".  Ce fut par exemple le cas de Gadi Eizenkot, chef d'état-major des forces armées israéliennes : pour lui "la coopération de Tel-Aviv avec les pays arabes prend peu à peu corps " face à un Iran "qui a la volonté et le temps nécessaires pour anéantir Israël". "Les Iraniens et le Hezbollah veulent créer un nouveau front au Golan", dit-il. Idem pour l'ancien responsable du Mossad, Amos Gilad qui estime que " la dissuasion ne suffit pas à contrer la menace iranienne" : " Nous avons besoin de renseignements du Mossad et d'Aman pour nous préparer dans le cadre d'une action militaire contre l'Iran. Mais cela aussi me paraît insuffisant. Puisque les Iraniens sont très intelligents et ont la pleine initiative dans beaucoup de domaines dont la cybernétique". 

Le stratégiste israélien, Hagai Tzuriel, a affirmé de son côté : " quand on parle de la Syrie, il faut aussi parler de l'Iran. Il n'y a aucun autre endroit au monde avec une telle densité politique où soient présents un si grand nombre d'acteurs. En Syrie, Israël devra craindre la montée en puissance de l'axe Iran/alliés. En Syrie, nous ne faisons que parler, mais les Iraniens agissent... Israël n'a aucune réponse à fournir à 150.000 missiles du Hezbollah"

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV