Le ministère russe des Affaires étrangères s'est déclaré préoccupé et irrité suite à l'emploi de forces militaires US contre les forces gouvernementales syriennes.
« Il faut considérer cette frappe comme la poursuite de la politique américaine visant à négliger les normes du droit international » a affirmé le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par l'agence officielle TASS.
«Qu'est-ce que c'est, sinon un acte d’agression, sinon une violation directe du droit international», indique Riabkov qui retransmet la première réaction officielle de Moscou face à la destruction d’un Sukhoï SU-22 de l’armée syrienne dans la banlieue sud de la province de Raqqa dans le nord de ce pays par un avion F-18 de la coalition internationale, prétendument antiterrorisme, dirigée par les États-Unis.
« Nous mettons en garde les États-Unis contre la réutilisation de telles méthodes », a averti Riabkov.
En mettant l’accent sur l’importance du respect des lois internationales et d'une parfaite coordination avant toute attaque militaire, Riabkov a précisé que les États-Unis agissaient tout à fait au contraire. La question ne se limite plus selon lui à l’absence de contact avec le gouvernement syrien. Il s'agit désormais d'avoir recours aux forces militaires contre les forces gouvernementales.