Alors que l'Arabie saoudite multiplie des revers sur la scène yéménite, les unités balistiques de l'armée et d'Ansarallah ont pris pour cible un rassemblement des mercenaires de l'armée saoudienne dans le sud de Jizane situé au Sud saoudien avec deux missiles de type Zilzal. La localité visée s'appelle Al Moussem et elle abritait l'une des bases les plus importantes des forces saoudiennes.
Mais qu'en est-il des missiles yéménites et de leur efficacité au bout de trois ans de résistance face au régime des Al-Saoud?
Le pouvoir balistique d'Ansarallah s'est transformé en un véritable cauchemar pour l'agresseur saoudien qui vit des moments difficiles au Yémen. Les capacités balistiques d'Ansarallah s'élargissent de jour en jour, et les missiles yéménites sont désormais à même de s'abattre sur la capitale saoudienne, Riyad. Des informations en provenance des sources locales font état d'une panique croissante au sein de l'armée saoudienne à l'idée d'avoir à faire face " à des missiles de plus en plus performants" des forces yéménites.
Bien que militairement sous-équipées, l'armée yéménite et les forces d'Ansarallah ont su se doter d'un pouvoir de dissuasion réel grâce à leurs capacités balistiques. Signe des temps, la soi-disant coalition que Riyad a mise sur pied pour s'emparer du Yémen et de ses richesses n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Les sources saoudiennes viennent ce lundi de rendre public le bilan des pertes subies par l'armée saoudienne. En effet, pas un jour ne passe sans que les militaires saoudiens ne soient pas pris pour cible par des obus de mortier et des missiles Katioucha ou des balles tirées par des tireurs d'élite d'Ansarallah qui visent invariablement les positions saoudiennes à Asir , à Najrane ou encore à Jizane. Les sources saoudiennes très réticentes sur le bilan des pertes saoudiennes ont toutefois confirmé la mort de 143 militaires saoudiens durant les 5 premiers mois de l'année 2017.
Autre fait symptomatique de cette coalition aux abois, le conflit interne qui ronge les rangs de la coalition de l'intérieur. L'Arabie saoudite et les Émirats disputent en effet les intérêts forts divergents dans le sud du Yémen, divergences qui se manifestent à travers des règlements de compte, des assassinats, des attentats commis par des mercenaires pro-Riyad ou pro-Abou Dhabi les uns contre les autres.
Une dernière attaque revendiquée par les mercenaires pro-saoudiens contre les intérêts saoudiens remonqte à lundi tôt dans la matinée. Une base des forces spéciales à Al Hadarmiya situé à Hadramoult a été visée par une puissante explosion, suivie de violents accrochages entre les assaillants et les forces positionnées dans la base. Le groupe qui a revendiqué cette attaque est affilié à Al Qaida. Il a été formé en 2016 avec le soutien financier de Riyad. La base en question est l'une des plus grandes de tout le Yémen.