Le chef de file des travaillistes britanniques Jeremy Corbyn juge possible l’organisation de nouvelles élections au Royaume-Uni dans un avenir proche. Vendredi, les résultats des législatives ont montré qu’aucun pouvoir politique n’était parvenu à obtenir la majorité absolue au Parlement britannique.
Actuellement, la Première ministre conservatrice Theresa May cherche à trouver un accord avec le Parti unioniste démocrate nord-irlandais pour former un gouvernement majoritaire.
« Il est tout à fait possible qu’il y ait une élection plus tard cette année ou au début de l’année prochaine et cela pourrait être une bonne chose, car on ne peut pas continuer à vivre dans les conditions de grande instabilité que l’on connaît aujourd’hui », a déclaré M. Corbyn à la BBC.
« Nous avons un programme, des soutiens et nous sommes prêts à affronter une nouvelle campagne électorale », a-t-il ajouté.
D’après les derniers résultats, le Parti conservateur obtient 318 mandats (-12), le Parti travailliste 262 (+30), les Libéraux-démocrates 12 (+4), le Parti unioniste démocrate 10 (+2), le Parti national écossais (SNP) 35 (-21), les Verts 1, le Plaid Cymru 4 (+1), le Sinn Fein 7 (+3), les indépendants 1 (inchangé).
Aucun pouvoir politique, ni le Parti conservateur ni le Parti travailliste, n’est parvenu à obtenir la majorité absolue au Parlement britannique et Theresa May est confrontée à des problèmes pour former son gouvernement.
Avec Sputnik