Jeremy Corbyn, chef de file du Parti travailliste au Royaume-Uni, a estimé dimanche soir que les autorités de son pays allaient devoir mener des "discussions difficiles" avec l'Arabie saoudite et d'autres États du golfe Persique sur le financement de l'extrémisme islamiste, rapporte le Club iranien des jeunes journalistes (YJC).
Le chef du Labour, reprenant sa campagne électorale suspendue à la suite de la double attaque de samedi soir au cœur de Londres, a par ailleurs estimé qu'il ne fallait pas repousser la tenue des élections législatives prévues jeudi prochain et que les valeurs de tolérance britanniques doivent être maintenues.
" Nous devons résister à l'islamophobie et à la division et nous rendre aux urnes le 8 juin unis avec détermination afin de montrer que notre démocratie est la plus forte ", souligne Corbyn.
" Et, oui, il nous faudra avoir des discussions difficiles en commençant par l'Arabie saoudite et avec d'autres États du Golfe qui ont financé et ont alimenté l'idéologie extrémiste ", ajoute-t-il.
Le leader du Labour a également réitéré ses critiques contre la dirigeante conservatrice Thereza May, l'accusant d'avoir réduit les effectifs de la police lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur, entre 2010 et 2016.
Il a promis, en cas de victoire jeudi, de recruter 10.000 agents supplémentaires, y compris des policiers armés.
YJC avec Reuters